Comité Régional Île-de-France FFGym
Comité Régional Ile de France

CRIFGYM : Triste Nouvelle - Décès de André LAURENT



Madame, Monsieur,
C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Monsieur André Laurent (surnommé Chouchou par tous),survenu le 2 septembre 2019, à l’âge de 84 ans.
 
Figure incontournable de la gymnastique française et internationale, André Laurent, dit « Chouchou » a marqué tous les esprits du milieu gymnique, de son club jusqu’aux plus hautes instances internationales.
Homme de caractère, très apprécié de ses collègues pour sa bonne humeur et sa camaraderie, il était aussi un grand dirigeant, apportant son savoir-faire technique et assumant sans faille ses responsabilités dans les postes qu’il a occupés.
 
Son parcours débute en 1944, lorsqu’il commence la gymnastique à l'Amicale Laïque Georges Courtot (devenue ensuite l'A.L Buthegnémont à Nancy). Il devient licencié de La Vigilante de Noisy-le-Sec en 1962, son club emblématique auquel il restera attaché jusqu’à la fin, y faisant des visites régulières pour retrouver ses amis, sa « famille de coeur ». 
Il y sera entraîneur de 1966 à 1985, Directeur Technique de 1972 à 2007, Vice-Président à partir de 1992, puis restera en tant que membre d'Honneur.
Mais son investissement ne s’est pas arrêté aux portes du club, bien au contraire.
En 1967 il devient Président Technique Départemental Seine Saint Denis/Val d'Oise. En 1972, Président Technique du Comité Paris Ile-de-France jusqu’en 1980 (comité qui deviendra Ile-de-France Marne en 1974). La même année, il intègre la Commission Technique Masculine de la Fédération Française de Gymnastique, puis en 1980 il est élu Président Technique Coordonnateur National, membre du Bureau et du Comité Directeur Fédéral.
Il quittera son poste de Président Technique en 1988 mais restera au Comité Directeur de la FFG ; il sera Vice-Président de la FFG de 1992 à 2004.
En parallèle il sera élu Président du Comité Régional Ile de France Marne en 1992 et y restera jusqu'en 2007, et fut également Directeur Administratif de la Zone Ile-de-France de 1989 à 2008.
Son parcours international a débuté en 1977, en tant que Délégué Technique de la FFG au sein de la Fédération Internationale de Gymnastique, poste qu’il a occupé pendant 11 ans. Il fut ensuite Membre de la Commission Technique de l'Union Européenne de Gymnastique de 1982 à 1989. En 1993, il est élu Vice-Président de l'Union Européenne jusqu'en 2001. Son investissement a grandement contribué à la progression de l’UEG au sein de la gymnastique mondiale.
Aujourd’hui nous perdons un serviteur de la gymnastique nationale et internationale, un grand dirigeant et un ami.
La Fédération Française de Gymnastique, ses élus, ses collaborateurs techniques et administratifs présentent leurs plus sincères condoléances aux proches de notre Chouchou.
 
James Blateau - Président

Les obsèques se dérouleront le Jeudi 5 septembre à 16H45 au Crématorium d’Epinal, Avenue de Saint Dié. (Ni fleurs ni couronnes). Si vous le souhaitez, vous pouvez adresser un message à Franck Laurent franckgym@gmail.com

Rédigé le Mercredi 4 Septembre 2019 à 08:10 | Lu 212 commentaire(s)