Comité Régional Île-de-France de Gymnastique FFGym
ARTICLE

GR : FORMATION BPJEPS


Inscriptions possibles jusqu'au 1er juillet !
BPJEPS - Gymnastique Rythmique - Saison 2021-2022 -


Le CIFF organise une session de formation au BPJEPS spécialité Educateur Sportif, mention Activités Gymniques sur la saison 2021/2022.

Tests d’Exigences Préalables à l’entrée en formation (TEP)  Définis par l’arrêté ministériel du 5 septembre 2016, ils servent à vérifier les capacités des candidats à suivre la formation. Détail des tests sur le lien : Tests BPJEPS
Les TEP se dérouleront le vendredi 2 juillet 2021
Sont exemptés des TEP les candidats en possession des diplômes suivants : CQP FFG, animateur fédéral FFG, moniteur FFG, BF1A UFOLEP, BAF1 FSCF, BF1 FSGT

Le diplôme : BPJEPS

Spécialité  : Educateur Sportif
Mention : Activités Gymniques
Option :  Gymnastique Rythmique 

 
Le BPJEPS  est un diplôme de niveau IV, permettant d'exercer à temps plein à titre professionnel pour :
  • Encadrer en autonomie et en sécurité tout public dans les activités gymniques
  • Encadrer et conduire des actions d’animation dans les activités gymniques, et en gymnastique rythmique, jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale.
 
PLUS D'INFORMATIONS SUR NOTRE PLAQUETTE CI-DESSOUS

Pour qui ?

Il s'adresse à toutes les personnes désireuses de se former dans le domaine des activités gymniques, dans un cadre professionnel, sous condition de :
  • Avoir 18 ans révolus au début de la formation (dérogation possible, sur demande motivée)
  • Etre titulaire du diplôme de Premier Secours Civique de niveau 1 (PSC1)
  • Pour les moins de 25 ans : être recensé et avoir suivi la journée défense et citoyenneté (JDC)
  • Avoir une structure d’alternance pour effectuer son stage pédagogique. Nous pouvons vous mettre en relation avec un club cherchant un stagiaire : cliquez ici
Pour les personnes en situation de handicap (PSH) :
  • Fournir  avec le certificat médical, l'avis d'un médecin agréé.
  • Nous adaptons notre formation en fonction des problématiques identifiées. Contacter le CIFF pour plus d'informations.
  • Les infrastructures utilisées sont accessibles.

La formation :

La formation BPJEPS se déroule en alternance du 6 septembre 2021 au 2  juillet 2022.
Les cours se déroulent en période scolaire :
- les lundi, mardi, jeudi de 9h00 à 15h00, toute l'année
- les vendredis de septembre à mars
Ainsi que pendant les vacances scolaires (une semaine de stage à la Toussaint, Février et Pâques (voir ruban pédagogique détaillé dans la plaquette)
Les périodes d’alternance se font en soirée, le mercredi, le week-end ou durant les vacances scolaires.

Volumes horaires de formation :

En parcours complet : 
              620 h en formation initiale + 600 h en alternance
 
        En parcours allégé: 
               volume défini selon les équivalences possibles et après signature du parcours individuel de formation (PIF)
             
 voir ci-après le tableau des équivalences

S'inscrire :

Date limite de réception des dossiers :  1er juillet 2021 
  • Tests de sélection : 5 Juillet 2021
  • Positionnement de formation : 6 juillet 2021
MERCI D'ENVOYER VOTRE DOSSIER D'INSCRIPTION PAR MAIL A L'ADRESSE SUIVANTE  : ciff@crif-ffgym.fr

Vous cherchez un club pour faire votre stage en alternance ?

Vous pouvez remplir le formulaire en cliquant ici

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT DANS LA FORMATION

Plusieurs possibilités :
  • Compte personnel de formation (CPF) co-construit,
  • Plan de développement des compétences,
  • Dispositif de promotion ou reconversion par alternance
  • Contrat de professionnalisation
  • Dispositif SESAME *
  • Pôle emploi : formation des demandeurs d’emploi
 
* réservé aux jeunes de 16 à 25 ans et résidant au sein d’un territoire carencé (ZRR/QPV), ou rencontrant des difficultés sociales, ou en situation de décrochage scolaire ou sorti du système scolaire sans diplôme qualifiant, ou ayant une pratique sportive de haut niveau
Le jeune entrant dans le dispositif sera accompagné de façon personnalisée afin de suivre une remise à niveau ou préqualification si nécessaire, puis se diriger vers une formation qualifiante (CQP, BAPAAT, BPJEPS), lui permettant d’exercer le métier d’éducateur ou animateur sportif.
Plus d’informations sur l’éligibilité sur le site SESAME - (sports.gouv.fr)
 

MODALITES D'EVALUATION BPJEPS

La formation des stagiaires BPJEPS se fait en alternance. L’acquisition des compétences est donc autant du ressort du centre de formation que de la structure d’alternance. Différents temps d’évaluation sont mis en place pour parvenir à l’évaluation certificative, qui elle seule, permettra l’obtention du diplôme visé.

ETAPE 1 : L’ENTREE EN FORMATION
L’évaluation proposée lors des tests sert autant à ne retenir que les candidats qui font preuve d’une réelle motivation pour l’encadrement des activités gymniques et qui présentent un projet professionnel en lien avec ce champ d’activité, qu’à établir un premier diagnostic sur le niveau de départ des stagiaires. Le positionnement qui s’ensuit après sélection, permet d’affiner cette évaluation de départ.
 
ETAPE 2 : EVALUATIONS FORMATIVES
La montée en compétences du stagiaire se fait de manière progressive. 
Au centre de formation
Des évaluations formatives sont mises en places par les formateurs. Elles peuvent prendre la forme de courtes séquences d’évaluation telles que :
  • Vérification de connaissances. Exemple : QCM, test écrit, …
  • Résolution d’une situation pratique. Exemple : production de grille de séance, création d’enchainement, exposé, …
  • Mobilisation des acquis pour résoudre une nouvelle situation. Exemple : conduite d’une séance adaptée à un public particulier.
Les résultats de ces évaluations formatives pourront être soit mentionnés dans le livret de suivi du stagiaire, soit directement transmis au stagiaire, soit répertoriés sur l’espace de suivi pédagogique du site de la formation.
Ils ne préfigurent en aucun cas de la suite de la formation mais servent à donner des repères au stagiaires sur son avancée en compétences.
En structure d’alternance
Les tuteurs sont amenés à faire des points réguliers pour s’assurer de la montée en compétences des stagiaires. Ces évaluations tutorales peuvent prendre la forme d’entretiens, bilans périodiques ou observations. Deux fois dans la saison (décembre et avril), ils seront amenés à faire cette évaluation au travers des grilles d’observations du livret de suivi tutoral.
 
ETAPE 3 : EPREUVES PREPARATOIRES A LA CERTIFICATION
 
Afin de préparer les stagiaires à la certification finale, des épreuves blanches sont mises en place. Deux ou trois oraux blancs pour les UC 1 & 2 (en distanciel ou présentiel), environ 1 mois et demi avant les épreuves certificatives initiales. Deux ou trois épreuves blanches en situation pédagogique pour les UC 3 & 4. Environ 1 mois et demi avant les épreuves.
 
ETAPE 4 : EPREUVES CERTIFICATIVES
voir précisions ci-après

MODALITES D'OBTENTION DU DIPLÔME

Les unités capitalisables (UC) constitutives de la mention « activités gymniques » du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » sont attribuées selon le référentiel de certification figurant en annexe II et dont l'acquisition est contrôlée par les épreuves certificatives suivantes :

Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables transversales UC1 et UC2
Le(la) candidat(e) transmet un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en oeuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique proposant des activités gymniques. Ce document constitue le support d'un entretien d'une durée de 40 minutes au maximum dont une présentation orale par le(la) candidat(e) d'une durée de 20 minutes au maximum permettant de vérifier l'acquisition des compétences. Cette situation d’évaluation certificative permet l’évaluation distincte des UC1 et UC2.

Situations d'évaluations certificatives des unités capitalisables UC3 et UC4 :

Epreuve certificative de l'UC3
L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation et se décompose comme suit :
1° Production d'un document :
Le(a) candidat(e) transmet un dossier avant la date de l'épreuve comprenant deux cycles distincts d'animation composés d'au moins six séances chacun, réalisés dans une structure d'alternance pédagogique portant sur deux activités gymniques différentes.  Les candidats(es) présentant l'option « gymnastique rythmique » choisissent deux activités gymniques acrobatiques. Les deux évaluateurs et le(a) candidat(e) sont informés du choix de la séance support de la certification au plus tard une semaine avant l'épreuve.
2° Mise en situation professionnelle :
Le(a) candidat(e) prépare pendant 15 minutes au maximum l'espace et le matériel nécessaires à la mise en oeuvre de la séance d'animation. Le(a) candidat(e) conduit en tout ou partie la séance d'animation, au sein de l'organisme de formation, pendant au minimum 45 minutes et au maximum 60 minutes pour un public d'au moins 8 pratiquants.
La séance d'animation est suivie d'un entretien de 30 minutes maximum :
o 15 minutes au maximum avec les deux évaluateurs au cours desquelles le candidat analyse et évalue cette séance d'animation en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques ;
o 15 minutes au maximum avec les deux évaluateurs portant sur la progression et la pertinence du cycle d'animation figurant dans le dossier transmis par le(la) candidat(e) au sein duquel est issue cette séance d'animation.

Epreuve certificative de l'UC 4 option « gymnastique rythmique »
L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation et se décompose comme suit :
1° Production d'un document :
Le(a) candidat(e) transmet un dossier avant la date de l'épreuve comprenant un cycle d'entraînement d'au moins huit séances, réalisé dans une structure d'alternance pédagogique portant sur la gymnastique rythmique. Les deux évaluateurs et le(a) candidat(e) sont informés du choix de la séance support de la certification au plus tard une semaine avant l'épreuve.
2° Mise en situation professionnelle :
Le(a) candidat(e) prépare pendant 15 minutes au maximum l'espace et le matériel nécessaires à la mise en oeuvre de la séance d'entraînement. Le(a) candidat(e) conduit la séance d'entraînement pendant au minimum 45 minutes et au maximum 60 minutes pour un public d'au moins 6 gymnastes préparant un premier niveau de compétition fédérale. La séance d'entraînement est suivie d'un entretien de 30 minutes maximum :
o 15 minutes maximum avec les deux évaluateurs au cours desquelles le(la) candidat(e) analyse et évalue cette dernière en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques ;
o 15 minutes maximum avec les deux évaluateurs portant sur la progression et la pertinence du cycle d'entraînement figurant dans le dossier transmis par le(la) candidat(e).
 


Rédigé le Mercredi 17 Mars 2021 à 10:40 | Lu 8132 commentaire(s)